dimanche 31 août 2008
samedi 23 août 2008
Pourquoi ce blog?

Bah parce que tout le monde en fait un!
Les blogs de voyage ont une esthétique très intéressante: on dirait que tous ces gens se donnent le ton. On n'allait pas rompre à la tradition!
Je projette en rentrant de reprendre mes études de lettres et de faire une thèse de stylistique comparée sur les blogs tour du monde.
Bon, ça sert aussi à donner des nouvelles. En réalité il n'y a pas beaucoup de gens proches restés au bercail qui s'y intéressent. (Franchement, à moins d'être une mère, vous avez envie vous de suivre des pérégrinations vantardes alors que vous vous levez tôt pour prendre le métro?) Mais ça donne la douce illusion de croire que ce qu'on fait est formidable, voir héroïque.
Un voyage, c'est juste de la communication.
(Peut-être que je vais rester dans ma cave avec mon ordi et un stock d'alfajores, ça reviendrait au même.)
Pourquoi ce voyage?
Les non motivations de Marion
En général, cette rubrique commence comme ça:
"Mais qu'est ce qui a poussé un jeune cadre dynamique comme moi à laisser tout tomber pour prendre la route à l'autre bout du monde? Abandonner son quotidien, rencontrer des gens, des sourires, aller à la rencontre de l'Autre qui a tant à nous apprendre!..." Na na ni na na na
Allez vous faire foutre avec vos niaiseries!
Voilà.
Moi je voulais juste faire un VRAI tour du monde! C'était mon rêve de petite fille... Un tour du globe quoi, pour me la PETER... Là c'est un tour de ... je sais pas quoi... avec autant de Km qu'un vrai tour du monde en plus...
(Tant pis Amérique Latine, je te retrouverai une autre année.)
Je n'aime pas voyager avec un objectif uniquement touristique; j'en vois pas trop l'intérêt même si au final je reste comme tout le monde une touriste à la con.
La Chine c'était parce que je m'étais promis d'y aller quand mon amie Nan y serait.
L'Australie , pour aller voir ma famille.
Mais l'Asie du Sud Est? ça j'avoue que je manquais de motivation... D'entendre tellement de gens parler de la Thaïlande pour leurs vacances, ça m'a donné la gerbe. "Oh oui t'as fait Phuket?" "Et le Laos , t'as fait le laos?" "Oui j'ai fait le Laos! C'est magnifique! C'est authentique tu vois!" "Ils sont tellement souriants ces vietnamiens!"...
Donc à priori pas grand chose à y faire en Asie du Sud Est: pas de personne connue à aller voir, rien à étudier... juste suivre le mékong et faire couler tous mes préjugés... En soi, ça me plaît pas mal...
Mais qu'est ce qui a poussé deux jeunes instit à exploser leur bilan carbone, si chèrement préservé?
Pour polluer comme on va polluer on a intérêt à kiffer notre race!
C'est promis au retour j'oublierai l'overdose de temples et je vous dirai" Ouais tu vois l'Asie..." comme tout bon voyageur qui se respecte... Je vous ferai chier avec mon diaporama de photos et je vous raconterai à quel point ça m'a ouvert au monde et surtout à MOI!!!!!
ça sert pas à ça un grand voyage? polluer la planète, tenter de conserver notre emprise occidentale sur le monde et revenir encore un peu plus égocentrique!!!???
Les motivations de Doudou :
Tout d'abord, je veux aller en Chine pour voir la Grande Muraille. Et oui, parce qu'il y a des gens qui disent que c'est la seule construction humaine qu'on voit depuis la Lune ! Mais , qui dit qu'on voit la Lune depuis la Muraille hein ??? Alors je me dévoue pour aller vérifier !
Et puis, comment les Australiens font-ils pour marcher la tête en bas et même qu'ils tombent pas dans l'ciel, c'est fou! Oui, car en Australie le ciel ,il est en-dessous de la Terre ;en fait comme elle est ronde...
Alors, je m'suis dit dans ma p'tite caboche : « P'tet benh qu'ils z'ont des super chaussures à scratch pour rester accroché au sol ,sauf que les scratchs seraient sous la semelle? » Et, je sais que des chaussures comme ça , elles plairaient trop à Célio ( mon namoureux) alors...
Et puis l'Asie du Sud -Est, car il paraît que certains champignons vous permettent d'accéder au village des schtroumpfs! D'un seul coup tout devient bleu et vous vous mettez à chanter et danser en rond! Lala la schtoumpf la la
ps : en fait c'est une légende on ne voit pas la Grande Muraille depuis la Lune
jeudi 21 août 2008
Stage de préparation intensive
Tout d'abord on a pris du poids. Car si on vient à manquer de nourriture, il nous faut des réserves. (Stage en Hollande: gouda et stroop waffles.)
Doudou s'est mis au yoga, Marion au tantrisme, afin d'aborder cette épreuve en toute tranquilité.
En juillet, on a fait un trek intensif sans boussole ni carte en forêt de Fontainebleau qui s'est terminé par la montée sans assurance du rocher du Zoo de Vincennes. ( voir photo) Le vert qu'on voit en bas, c'est la cime des arbres!
Enfin, début août, on s'est isolées en autonomie totale avec deux co(a)chs (Nath et Luca) dans une cabane de Robinson sur une plage (thaï)landaise. On mangeait des Loubines, des lentilles et des herbes de dunes. ça nous a beaucoup appris sur nous-mêmes. Doudou sait désormais comment ne pas étaler la crème solaire et comment faire pipi dans une baïne malgré les courants. Et Marion sait qu'il ne faut pas trop abuser des tests féminins écrits pour ses copines et des questions interminables qui commencent par "Et si tu avais le choix entre ........?.
Prébilan
A peine les pieds posés sur le territoire français, que la même question revenait en boucle :
« Qu’est ce que tu as préféré ? »
Mais il m’est impossible de répondre à cette question tant le voyage a été varié.
Comment choisir parmi tant de splendeurs? En fait, c’est plus des vagues de souvenirs merveilleux qui s’imposent à moi.
Je vous en donne quelques uns au pif :
- Serrer mon amie Nan dans mes bras sur la grande muraille de Chine (j’en rêvais depuis mes 10 ans)
- Faire son baptême de plongée dans la barrière de corail et déloger les coraux avec une plaque à tout faire en acier « Nature et Découvertes » (C’est fou comme ça sert à tout cette plaque !)
- Observer des kangourous sublimes au Zoo de Sydney (presque aussi beau que des lamas, en un peu moins gracieux)
- Manger un poisson grillé sur une plage bondée de Phuket
- -descendre le mékong au fil de l’eau avec ma casquette qui couvre la nuque et se dire que malgré les moqueries, elle était bien utile. Doudou s’était cramé le cou et mon triomphe n’était que plus grand.
- Admirer le soleil se coucher sur la baie d’Halong
- Découvrir dans un éclat de rire que Saigon et Ho chi minh sont en fait la même ville (tu te souviens Doudou ?hahahahahah)
- Durant un fabuleux trek organisé , prendre en photos les mongh dans leur tenue traditionnelle tellement folklorique contre 5 dollars négociés
- Regarder longuement un français rougeaud habillé en boubou mettre une main au cul très appuyée à sa meuf à l’aéroport de Dakar
- se casser une dent en mangeant de la chèvre dans les Andes
Je mélange peut être un peu tout mais ouaouh ! Tout est si intense ! je ne suis pas encore totalement revenue.
Aujourd’hui j’ai repris le métro pour la première fois depuis mon retour : tout le monde était si terne ! J’ai déjà foutu une claque à un de mes élèves. Et oui j’ai repris le chemin de l’école ; j’ai une classe de toute petite section à Belleville. Ils font la sieste l’après midi entière et moi je me repose dans mon hamac laotien que j’ai dressé entre deux lits du dortoir et je repense à tout ce fabuleux périple.
En revenant de l’école, je suis passée tout en haut du parc de Belleville. Mon regard si neuf désormais s’est perdu dans les toits de la capitale. Je suis désormais DANS le monde.
C’est fou comme un ptit faux tour de la planète peut vous changer la vie. Je ne suis résolument plus la même.
A nous deux Paris !!!!!
Marion
Que mettre dans un sac pour un TDM?
Le détail du sac, c’est l’Incontournable d’un blog tour du monde. Tous les tourdumondistes présentent ces préparatifs. Comme ils sont généreux ! Ils vous font part de leurs précieux conseils de baroudeurs expérimentés car vous en avez grand besoin. N’hésitez pas à consulter d’abord ceux des concurrents et puis ensuite écoutez MOI.
Alors voici le détail de mon sac pour le voyage. Evidemment, chaque personne pourra l’adapter selon son sexe et ses goûts mais voici l’essentiel dont vous aurez toujours besoin:
(Surtout ne dépassez pas les 11 kilos.)
- Evidemment un bon sac à dos. J’ai le mien depuis 12ans et il a déjà foulé le sol de 3 continents. Il ne lui en restait plus que 2 pour se la péter à mort. Il me fait mal au dos; je l’adore.
- des fringues basiques et confortables
- un bras de mannequin pour toucher les gens, serrer des mains, frapper si besoin
(oui, le contact physique n’est pas toujours bien apprécié des aborigènes ou des peuples indochinois . Je dis bien « des » pour ces derniers car il existe un multitude d’ethnies dans ces contrées. Il faut se documenter avant de voyager !)
- un sac à viande: c'est un sac de couchage en drap pour quand il fait chaud. ( Vous savez ce quej'ai lu un jour sur un forum de voyage ? Un type qui demandait conseil car il doutait de l'utilité de prendre un sac à viande: " Tout le monde me dit de prendre un sac à viande mais honnêtement je ne pense pas m'en servir beaucoup car je ne suis pas très carnivore et je ne compte pas trimballer un kilo de bidoche sur mon dos. J'achèterai à manger au fur et à mesure. " Et là un type lui répond : "Mais un sac à viande c'est pour mettre TA viande! TOI quoi!" J'ai cru à une blague mais non!)
- une trousse à pharmacie ordonnancée par mon médecin traitant (La santé on en a qu’une ! alors ne laissez pas une maladie gâcher votre beau périple !)
- une tirelire cochon poterie (je viens de remarquer que l'association de ces deux derniers mots était divine à l'oreille..."cochon poterie"...S'Ils avaient accepté qu'on appelle notre chat Poti, ça ne me ferait pas cet effet.)
- une lampe de poche ex RDA dénichée aux puces de Berlin ( Elle m’a déjà servie pour aller faire pipi dehors la nuit quand il y a des sangliers qui rôdent. Je vous jure c’est vrai ! En plus de ce côté émotionnel, elle offre une esthétique particulièrement intéressante que n’ont pas les lampes frontales ou rechargeables manuellement avec manivelle, très en vogue en ce moment. Non, celle ci est « indus » ! C’est la tendance 2008-2009 chez les jeunes profs ou arty nord-est parisiens )
- ma poupée Marie , offerte par mon filleul. Elle ne me quitte jamais et peut servir de stylo pour écrire des cartes postales quand on l’enlève de son socle. (C’est une danseuse avec un tutu en plumes. Pour l’instant elle ne veut pas partir avec moi car elle a rencontré Virgilio, un danseur de break danse argentin. Ils font chier ces couples naissants ! J’espère qu’ils rompront avant mon départ.)
- Un casque de vélo (je sais que beaucoup croient encore que c’est un tour du monde à vélo que l’on fait. Enfin, quand je dis beaucoup, je parle de mes ex collègues qui étaient vieux et cons.)
- Un pool boy. Chut ! Ça c’est vraiment un truc secret de tourmondiste. C’est très utile quand on veut nager le crawl sans battre des jambes et surtout hyper léger ! (inutile si vous visitez des pays sans eau mais l’eau c’est 70% de notre planète bleue)
- Des chaussures polyvalentes, esthétiques et légères (ne prenez jamais de chaussures de plus de 800gr au risque de vous en débarrasser car n’oubliez pas ! vous êtes très limité niveau poids. ( pour ma part, j’ai suivi les conseils du Vieux campeur bien que mes amis m’aient offert un chèque cadeau Décathlon à mon anniversaire. Vous vous servirez de celui-ci pour acheter un « coiffant anti UV » qui couvre la nuque et une petite robe de sport sexy pour les vacances à Lacanau et il vous restera 10 euros pour prendre par exemple 3 couvertures de survie pour fabriquer un chauffe eau solaire avec vos élèves. )
- Un dictionnaire franco vietnamien
- Un manuel de Géographie pour se repérer et apprendre. Au lieu d’acheter des kilos de guide vous aurez ainsi tout l’essentiel entre vos mains. Le mien est un vieux des années 60 piqué dans une école mais il est encore d’actualité.
Il vous fournira un divertissement très plaisant lors de vos interminables voyages en bus climatisé.
Exemple p107 : « L’action civilisatrice de la France a rendu peu à peu les populations de ses colonies capables de se gouverner elles mêmes. » Mmmhhh….
- une carte métallique à tout faire « Nature et Découvertes » et une multiprise universelle mais les conneries de ce genre, c’est Doudou qui les porte.
- Ah ! Pétard ! j’ai oublié l’appareil photo !!!
Que serait un tour du monde sans images à montrer ?????
Rien. Juste quelques souvenirs surfaits gravés à vie dans votre mémoire et vos sens.
Pour ma part j’ai opté pour un bridge Lumix DMC FZ 18 offert par mon adorable famille à mon anniversaire. Petit et performant.
Voici en trois lettres les conseils d’un pro pour votre sac :
Confortable
Utile
Léger.
Bon voyage !!!!
Marion
dimanche 3 août 2008
doudou et son sac
vendredi 1 août 2008
Doudou vue par Marion

Doudou est mon exacte antithèse.
Elle est toujours aimable et douce, de constante humeur.
Doudou est maîtresse d’école. Elle ressemble à la princesse Des Ecoles, l’amoureuse du Prince de Motordu mais en brune.
On s’est rencontré en première année d’IUFM.
Cette année là, j’ai fait signer une pétition contre elle intitulée : « Non au port du renard à l’IUFM ! » Elle a arrêté de porter le beau renard que son père lui avait offert et elle est restée mon amie. Je suis toujours très étonnée qu’elle accepte encore de partir avec moi faire le tour du monde.
Un jour, alors qu’on dansait, elle a chuté et elle a dit avec un sourire qu’elle s’était fait mal. En fait, elle avait le pied cassé.
Doudou danse d’ailleurs très bien la danse classique.
Doudou a les yeux de la même couleur que ses cheveux : brun acajou et c’est très joli !
Doudou est nombrilophobe. Elle ne supporte pas de voir quelqu’un toucher un nombril alors le sien…
Doudou est douée pour le néerlandais et les langues asiatiques.
Mais pas pour l’anglais et l’espagnol.
Doudou adore les éléphants. C’est son animal fétiche.
Doudou aime la bière aromatisée ou non.
Doudou a beaucoup de goût vestimentaire.
Doudou a une voix douce et gentille.
Doudou est mon amie et pas mon amoureux comme se sont évertués à croire mes idiots de collègues toute l’année.
Doudou a toujours le sourire.
Doudou ne cuisine pas mais fait une bonne salade de pâtes et un délicieux gâteau allégé à l’abricot.
Doudou dit que je mange trop.
Doudou dit que j’écris trop aussi.
Doudou dit que je parle trop.
Doudou a un peu peur de grimper des rochers ou de faire la casse-cou.
Doudou a peur de l’avion.
Doudou a Laurent Voulzy comme voisin ! ( Bon, moi j’ai Lenguen et La Grimace mais c’est moins classe.)
Doudou va au travail en vélo tous les jours ! Même quand elle bosse dans le fin fond du 14ème ! Et même pendant les grèves !
Doudou n’a aucun défaut, sauf de mal étaler la crème solaire.
Doudou est un Dieu.
Doudou est Ganesh réincarné.
(Une sorte de Ganesh qui ferait attention à sa ligne.)
Célio et Doudou
Marion vue par Doudou
Alors qu'est-qu'on met déjà dans un portrait??? Ah lala Marion et ses idées saugrenues... Et oui, car si vous la connaissez un peu , vous devinez bien que c'est son idée , cette histoire de portrait pour le blog !
Alors , je m'inspire de mon manuel de biologie « les manifestations de la vie animale » , c'est juste pour la trame...
Aspect physique :
taille :1, 65 m
poids : en négociation (en gros :taille 38 chez H&M)
régime alimentaire : TOUT ce qui ne contient pas de noisette ! Et ça c'est plutôt cool parce que comme ça je suis sûre qu'elle ne croquera pas dans ma tartine de nutella.
Et le reste:
Ses longs cheveux noirs qu'elle huile avec délicatesse avant d'aller à la piscine de la porte des Lilas,
ses grands yeux couleur noisette ( rien à voir avec l'allergie) qui vous regardent intensément lorsque vous coupez une part de gouda,
ses mains si fines quand elle vous apprend à dire « je voudrais du vin rouge » en langue des signes ...
Habitudes:
A Paris, on peut la trouver dans une laverie en train d'écouter une performance musicale.
Au théâtre de la ville, toute émotionnée par une chorégraphie de Ann Teresa de Keersmaeker.
A Menilmontant pour un festival du film argentin.
A Lacanau, à bicycletteuh , jogging sur la plage , cure de fruits et légumes et tout cela sponsorisé par les huiles weleda .
A Formiguères pour les balades et le ski , l'hiver !
En fait, Marion c'est trop un bon plan ! Elle a de la famille et des amis partout : Chine, Australie, Argentine,Hollande ...
Et moi, je suis un peu la pique-assiette, comme ses oiseaux qui grappillent la bouffe sur le dos des hippopotames.
Centres d'intérêt :
Sa passion pour les lamas d'où le fameux nom de code « guanacos ». Alors pourquoi un tel intérêt pour ce camélidé d' Amérique du Sud ???
Parce que,à y regarder de plus près, un guanaco , c'est un chameau sans bosse . Et puis, ça te crache dessus ces bêtes- là ! Oui , j'lai vu dans Tintin.
Son intérêt pour les spécialités étrangères : langues, plats, films, spécimens mâles ...Tout ça bien sur pour se familiariser avec les autres cultures afin de communiquer avec plus d'aisance avec les autochtones d'Asie et d'Australie.
Et bien évidemment : la cuisine !
Avec des produits bio,
et pour éviter l'effet yoyo !
Venez dîner chez Marione,
Là où la bouffe est bonne!
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est son aptitude à me réconforter par rapport à ma phobie avionesque : « Ne t'inquiète pas Doudou, je serai là pour te rassurer, je te tiendrai la main pendant le décollage. Moi ça m'fait pas peur ! » et là en douce , elle demande à Célio « Par contre, elle s'endort après ? Parce que... moi j'angoisse après ... comme je suis claustrophobe... »
Ohhhhhhhhhhhh my god ! Je prends l'avion avec une claustro !
Je dois vous confier que la rédaction de ce portrait me plonge dans mes souvenirs avec Marion et cela m'inspire ce modeste haïku :
les yeux grand ouvert
elle regarde en l'air
somnambule elle hurle
'' où est ma spatule! ''
Tous ceux qui ont passé une nuit en sa douce compagnie savent à quoi je fais allusion...
MARION VUE PAR...MARION
Principal défaut: je pense trop aux autres et pas assez à moi
Principale qualité: la modestie
