Mon sac pour le tour du monde
Le détail du sac, c’est l’Incontournable d’un blog tour du monde. Tous les tourdumondistes présentent ces préparatifs. Comme ils sont généreux ! Ils vous font part de leurs précieux conseils de baroudeurs expérimentés car vous en avez grand besoin. N’hésitez pas à consulter d’abord ceux des concurrents et puis ensuite écoutez MOI.
Alors voici le détail de mon sac pour le voyage. Evidemment, chaque personne pourra l’adapter selon son sexe et ses goûts mais voici l’essentiel dont vous aurez toujours besoin:
(Surtout ne dépassez pas les 11 kilos.)
- Evidemment un bon sac à dos. J’ai le mien depuis 12ans et il a déjà foulé le sol de 3 continents. Il ne lui en restait plus que 2 pour se la péter à mort. Il me fait mal au dos; je l’adore.
- des fringues basiques et confortables
- un bras de mannequin pour toucher les gens, serrer des mains, frapper si besoin
(oui, le contact physique n’est pas toujours bien apprécié des aborigènes ou des peuples indochinois . Je dis bien « des » pour ces derniers car il existe un multitude d’ethnies dans ces contrées. Il faut se documenter avant de voyager !)
- un sac à viande: c'est un sac de couchage en drap pour quand il fait chaud. ( Vous savez ce quej'ai lu un jour sur un forum de voyage ? Un type qui demandait conseil car il doutait de l'utilité de prendre un sac à viande: " Tout le monde me dit de prendre un sac à viande mais honnêtement je ne pense pas m'en servir beaucoup car je ne suis pas très carnivore et je ne compte pas trimballer un kilo de bidoche sur mon dos. J'achèterai à manger au fur et à mesure. " Et là un type lui répond : "Mais un sac à viande c'est pour mettre TA viande! TOI quoi!" J'ai cru à une blague mais non!)
- une trousse à pharmacie ordonnancée par mon médecin traitant (La santé on en a qu’une ! alors ne laissez pas une maladie gâcher votre beau périple !)
- une tirelire cochon poterie (je viens de remarquer que l'association de ces deux derniers mots était divine à l'oreille..."cochon poterie"...S'Ils avaient accepté qu'on appelle notre chat Poti, ça ne me ferait pas cet effet.)
- une lampe de poche ex RDA dénichée aux puces de Berlin ( Elle m’a déjà servie pour aller faire pipi dehors la nuit quand il y a des sangliers qui rôdent. Je vous jure c’est vrai ! En plus de ce côté émotionnel, elle offre une esthétique particulièrement intéressante que n’ont pas les lampes frontales ou rechargeables manuellement avec manivelle, très en vogue en ce moment. Non, celle ci est « indus » ! C’est la tendance 2008-2009 chez les jeunes profs ou arty nord-est parisiens )
- ma poupée Marie , offerte par mon filleul. Elle ne me quitte jamais et peut servir de stylo pour écrire des cartes postales quand on l’enlève de son socle. (C’est une danseuse avec un tutu en plumes. Pour l’instant elle ne veut pas partir avec moi car elle a rencontré Virgilio, un danseur de break danse argentin. Ils font chier ces couples naissants ! J’espère qu’ils rompront avant mon départ.)
- Un casque de vélo (je sais que beaucoup croient encore que c’est un tour du monde à vélo que l’on fait. Enfin, quand je dis beaucoup, je parle de mes ex collègues qui étaient vieux et cons.)
- Un pool boy. Chut ! Ça c’est vraiment un truc secret de tourmondiste. C’est très utile quand on veut nager le crawl sans battre des jambes et surtout hyper léger ! (inutile si vous visitez des pays sans eau mais l’eau c’est 70% de notre planète bleue)
- Des chaussures polyvalentes, esthétiques et légères (ne prenez jamais de chaussures de plus de 800gr au risque de vous en débarrasser car n’oubliez pas ! vous êtes très limité niveau poids. ( pour ma part, j’ai suivi les conseils du Vieux campeur bien que mes amis m’aient offert un chèque cadeau Décathlon à mon anniversaire. Vous vous servirez de celui-ci pour acheter un « coiffant anti UV » qui couvre la nuque et une petite robe de sport sexy pour les vacances à Lacanau et il vous restera 10 euros pour prendre par exemple 3 couvertures de survie pour fabriquer un chauffe eau solaire avec vos élèves. )
- Un dictionnaire franco vietnamien
- Un manuel de Géographie pour se repérer et apprendre. Au lieu d’acheter des kilos de guide vous aurez ainsi tout l’essentiel entre vos mains. Le mien est un vieux des années 60 piqué dans une école mais il est encore d’actualité.
Il vous fournira un divertissement très plaisant lors de vos interminables voyages en bus climatisé.
Exemple p107 : « L’action civilisatrice de la France a rendu peu à peu les populations de ses colonies capables de se gouverner elles mêmes. » Mmmhhh….
- une carte métallique à tout faire « Nature et Découvertes » et une multiprise universelle mais les conneries de ce genre, c’est Doudou qui les porte.
- Ah ! Pétard ! j’ai oublié l’appareil photo !!!
Que serait un tour du monde sans images à montrer ?????
Rien. Juste quelques souvenirs surfaits gravés à vie dans votre mémoire et vos sens.
Pour ma part j’ai opté pour un bridge Lumix DMC FZ 18 offert par mon adorable famille à mon anniversaire. Petit et performant.
Voici en trois lettres les conseils d’un pro pour votre sac :
Confortable
Utile
Léger.
Bon voyage !!!!
Marion
1 commentaire:
Merci pour tous ces précieux conseils. Je prépare moi aussi un tour du monde et toutes vos idées me seront précieuses.
Vous êtes formidables.
"Travel is discover the planet eyes opened."
Signé Léonie
Enregistrer un commentaire